Le contexte et les chiffres clés
Lorsque votre ado est sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux, il consacre la majeure partie de son temps à échanger des contenus : textes, audios, photos, vidéos, images. Cela veut dire qu’il les consulte, les partage, les commente et en produit lui-même. Soyez vigilant à ceux auxquels il peut accéder, comme à ceux qu’il peut publier en ligne car Internet n’est pas une zone de non-droit. Même s’il est d’apparence éphémère, tout contenu laisse des traces. Suivez nos conseils pour accompagner votre ado en toute sérénité.
Nos conseils
Parlez à votre enfant des bonnes pratiques sur Internet
Etablissez ensemble des règles claires d’usage, comme les horaires d’accès à Internet, les sites autorisés, les équipements qu’il peut utiliser à son âge. Apprenez-lui également l’importance de la notion d'e-réputation et de vie privée pour qu’il fasse attention, qu’il préserve ses données personnelles et qu’il ne fasse pas aux autres ce qu’il ne voudrait pas subir, en particulier les moqueries ou insultes par SMS, par vidéos ou sur les réseaux sociaux. Attention aussi aux images soumises à droits d’auteur, au téléchargement illégal, ou bien encore à la publication de photos « volées » sur un blog ou une page perso. N’oubliez pas de lui rappeler qu’en tant que parent ou tuteur légal, vous seriez jugé responsable de ses infractions, et soumis à sanctions.
Apprenez à votre enfant à être aussi vigilant dans le monde virtuel que dans le monde réel
Les ados aiment savoir où se trouvent leurs amis à chaque instant. Toutefois, il est fortement conseillé de désactiver l’option de géolocalisation du mobile de votre enfant pour le préserver de toute rencontre malheureuse. Demandez-lui de ne jamais répondre à un SMS ou à un MMS qui l’a mis mal à l’aise ou émis par un inconnu, et incitez-le à vous en parler ; de votre côté, sauvegardez ces messages.
Évitez les mauvaises surprises sur la facture
Qui dit contenu, dit Data. Choisissez en fonction du niveau d’autonomie et de l’âge de votre ado parmi les forfaits bloqués ou les illimités en Data, pour éviter les dépassements. Conseillez à votre enfant de privilégier les connections Wi-Fi lorsque cela est possible. Apprenez-lui également à reconnaître et à se méfier sur la Toile des contenus incitant à l’achat, du type jeu "Freetoplay". Quant aux achats d’applications ou d’options pouvant se greffer à la facture ou le recours à des services surtaxés, il est possible de les plafonner voire de les bloquer.